STEPHANIE MARTIN
DEMARCHE
Inspiration … Mon travail s’articule autour du vivant. C’est mon sujet récurrent. Etudiante, j’axais mes recherches autour de la cellule, du corps humain…
Une fois installée en tant que céramiste, mes premières pièces furent des « Nids » puis s’en suivit « L’éclosion », « La graine », « La métamorphose » et actuellement « D’un état à un autre ».
J’explore le vivant dans sa globalité, la croissance, le cycle de la vie, la mutation, le passage de l’un à l’autre. Allant du Végétal (graine, rhizome, feuille, branche, fleur, la butte-montagne-…) à l’Homme (organe, mains, pieds, visage…) en passant par l’Animal (poils, plumes, organe…). Ces modelages répétitifs illustrent des symboliques personnelles ou universelles ; la plume (l’oiseau) comme le besoin d’évasion, la butte reflète l’ancrage, le rhizome symbolisant tantôt la croissance tantôt l’élévation ou bien encore le bouillonnement…. Parfois ils se confondent comme la feuille de l’arbre et la plume d’oiseau ; la branche de l’arbre et les bois d’un cerf.
Entre Végétal-Homme-Animal, il n’y a pas de rupture entre eux mais plutôt des ponts, des passages, sans hiérarchie ou bien je l’interroge… L’un génère l’autre, ils font parti d’un tout, ils sont en interdépendance.
Processus … Pendant plusieurs années j’ai accordé beaucoup d’importance à la rigueur technique du travail de la céramique avec quelques incursions dans des études sur le mouvement, le lâcher prise mais sans vraiment l’exploiter comme procédé de création.
Depuis un an environ, je cherche…
En quête du lâcher prise, du laisser faire… être plus à l’écoute de mon intuition, de mes états d’âme… Conserver les gestes que j’aime, la spontanéité, le mouvement, le changement de rythme, rapide, lent, conserver les traces tout en conservant mon soucis du détail…
Je fais des vas et vient sur mes pièces… je fais, je défais, je refais, je redéfais, ainsi de suite jusqu’à trouver. Ce processus peut-être très long… il correspond à mon rythme.
Dans cette recherche, s’est imposé le travail de plusieurs terres (le grès, la terre du fuilet, la porcelaine et une terre collectée à Machecoul), pour voir dans quelle direction elles me mèneraient … Cela m’a mené au travail de l’émail, l’approche de la couleur autrement que par la lumière sur la porcelaine ou de l’engobe… J’en suis là, nouvelles textures, nouvelles couleurs, nouvelles approches…. Je cherche.
Dans cette période hasardeuse, je suis revenue à mes premiers amours : les bols...
- 6 juin 2009 je m’installe à NANTES
- 10 octobre 2007 : installation en tant que céramiste à Lodève dans l’Hérault
- De 2002 à 2007 : divers stages en industries, chez des céramistes, en atelier de Musée (Manufacture de Sèvre,…)
- BTS Art Céramique à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art), Paris, juin 2006
- BAC professionnel modeleur / mouleur en céramique au LEP de Longchamp, juin 2004
- CAP / BEP modeleur/ mouleur en céramique au LEP de Longchamp, juin 2002
- Autres études.
- ATELIER GALERIE BRESSIGNY du 07 au 20 décembre 2020, 84 rue de bressigny à Angers, retrouvez mes sculptures et bols « blanc sur blanc »
- Retrouvez plusieurs de mes sculptures à la GALERIE DU RAYON VERT du 07 novembre 2020 au 10 janvier 2021.
- OMBRE PORTEE, e-shop de céramiques, vous pouvez y découvrir plusieurs céramistes et quelques unes de mes pièces.