ATELIER DOUARN
Depuis quelques années, les créations de Sandrine Ramona Nerrou se développent à partir de la matière. Elle dit aimer avec les jeux de matières, propres à chaque terre, qu’elle soit lisse, finement ou plus grossièrement chamottée.
La terre peut être brute, nature ou engobée et émaillée partiellement. Partiellement. En effet, la terre est toujours à nu sur quelques parties de chaque création. L’émail, aussi beau soit-il, ne peut exister ainsi que de par la terre, qu’elle soit faïence ou grès. Alors, une place de premier choix est accordée à ce matériau primaire.
Les jeux de matière se retrouvent au fil du temps dans les créations de la céramiste.
Les « Pas Beau de Dos » qui la suivent depuis ses débuts évoluent avec ses rencontres et toujours avec cette constante du jeu de matière.
Les deux thématiques de l’évolution de la communication entre les éléments, les êtres, d’une part, et de l’héritage que nous recevons et celui que nous laissons au contact des autres ; d’autre part, se perçoivent au fil des diverses créations.
L’univers de Sandrine Ramona Nerrou est perceptible par de petits détails, des fils conducteurs d’un mouvement à un autre sur une même terre ou sur plusieurs.
Ces fils, ces trames imprimés dans la terre communiquent entre eux, évoluent pour une unité. Le temps permet de construire cet ensemble, cette communication entre les différences, si chères à l’artiste.
Le métier de céramiste a commencé pour moi il y a un peu plus de 10 ans, dans un atelier parisien. En 2005, j'ouvre l'Atelier DOUARN à Sautron et je continue à travailler la faïence, puis le grès et peu à peu la porcelaine. Je suis présente sur des salons métiers d'art en France, en Suisse et dans quelques boutiques de créateurs dans ces deux pays également. Je suis membre des Ateliers d'Art de France et déléguée régionale. Je donne des cours de céramique pour adultes et enfants à l'atelier et intervient dans diverses structures (ét. scolaires, centre socio-culturels...).
En 2015, retrouvez-moi à: Rablay-sur-Layon (en boutique toute l'année) et du 27 mars au 26 avril pour l'exposition "Un Meublé à p'Art" Chateaugiron (35), au salon Pièces Uniques les 3,4 et 5 avril.